Qui sommes nous ?

Le GEIVEN est une association loi 1901 regroupant des chercheurs en sciences humaines et sociales (droit, science politique et relations internationales, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, économie, information-communication, langues et civilisations, etc.) afin d’œuvrer collectivement à la production et la diffusion de savoirs, d’analyses et d’informations plurielles et empiriquement fondées sur la société et l’État vénézuéliens, depuis comme à destination du monde académique et intellectuel, mais également journalistique, politique, diplomatique, ou encore économique. Notre association a ainsi vocation à coordonner, soutenir et relayer divers types de publications, événements et moments d’échange, à la fois scientifiques stricto sensu et de vulgarisation du savoir, et aussi bien que publics que plus ciblés (ateliers, séminaires, journées d’études et colloques, conférences et débats publics, présentations et expertises auprès des administrations, ONG, etc.).

Fondée en 2010 par des chercheurs évoluant pour l’essentiel entre le Venezuela et la France, l’association a connu une relative baisse de régime après 2016 sous l’effet de la déstructuration des réseaux institutionnels franco-vénézuéliens préexistants et de la diminution du volume d’activité comme du nombre de chercheurs étrangers enquêtant in situ, sur fond de crise multidimensionnelle et d’exode massif des habitants (dont des chercheurs), l’une et l’autre toujours en cours. Le GEIVEN a cependant été relancé et sensiblement redynamisé depuis 2019 à l’initiative d’une dizaine de chercheurs français et vénézuéliens résidant pour l’essentiel en France et désireux de poursuivre notre vocation originelle, et plus que jamais soucieux d’impliquer dans cette entreprise les collègues vénézuéliens restés sur place (ou exilés dans les pays voisins), tant en traduisant leurs analyses et en facilitant leur circulation internationale, qu’en contribuant autant que possible à leur mobilité scientifique, en particulier vers la France et l’Europe.

Bureau du GEIVEN (Assemblée générale du 8 mars 2019) :

  • Président : Olivier Folz, Maître de conférence en Civilisation latino-américaine à l’Université de Lorraine (LIS).
  • Secrétaire : Yoletty Bracho, Doctorante et Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en Science politique à l’Université Lumière Lyon 2 (Triangle).
  • Trésorier : Fabrice Andréani, Doctorant en Science politique à l’Univ. Lumière Lyon 2 (Triangle), chargé de cours à Lyon 2, Sciences-Po Lyon et Aix-Marseille Université.

Conseil d’administration du GEIVEN (AG du 8/03/2019) — hors Bureau (cf. supra) :

  • Adeline Joffres, Ingénieure de recherche CNRS (TGIR Huma-Num), Docteure en Science politique de l’Univ. Paris 3 (CREDA).
  • Anne-Florence Louzé, Chargée de mission à l’UNESCO (Direction des Relations internationales et Ville créative), Docteure en Science politique de l’Univ. Paris 8.
  • Serge Ollivier, post-doctorant au Centre d’histoire sociale du XXème siècle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Docteur en Histoire de l’Univ. Paris 1 (CRALMI).
  • Anne Pénné-Annette, Maîtresse de conférence en Géographie à l’Université des Antilles (AIHP-GEODE ; pôle Martinique).
  • Thomas Posado, Docteur en Science politique de l’Université Paris 8 (CRESPPA), chargé de cours à Aix-Marseille Université.

Une réflexion sur « Qui sommes nous ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.