À lire : « Où en est le Venezuela ? Vie quotidienne, économie, violence » – avec Keymer Ávila, Anais López Caldera et Manuel Sutherland (février 2020)

Avec le soutien du GEIVEN, retranscription intégrale du podcast « ¿Qué pasa en Venezuela? » de la revue latino-américaine Nueva Sociedad, mis en ligne en février 2020.

En France, en Europe et même outre-Atlantique, que ce soit à la télévision, dans la presse écrite ou les revues intellectuelles et militantes, on entend généralement parler du Venezuela à l’occasion de mobilisations massives (comme en 2014 et 2017), d’un énième chapitre de l’offensive du gouvernement de Nicolás Maduro contre la majorité d’opposition à l’Assemblée nationale, ou des réactions locales et plus encore internationales à celle-ci – à l’instar des sanctions étatsuniennes contre le pays (notamment l’interdiction d’émission de dette et de vente de pétrole en dollars), qui ne semblent avoir d’autre effet que d’aggraver une situation déjà très précaire, en particulier sur les plans alimentaire et sanitaire.

Là où les évolutions du quotidien matériel des Vénézuéliens, des politiques économiques ou des pratiques policières ne sont souvent évoquées qu’au détour et à l’appui d’une lecture générale des causes de la crise en cours et des issues souhaitables, il est rare de lire des développements dépassionnés et approfondis sur ces questions. C’est pourquoi le GEIVEN a entrepris d’appuyer à la hauteur de ses moyens la retranscription intégrale du podcast de la revue latino-américaine Nueva Sociedad «¿Qué pasa en Venezuela?», où la journaliste argentine Ayelén Oliva s’est entretenue avec la sociologue Anais López Caldera, l’économiste Manuel Sutherland et le juriste-pénaliste Keymer Ávila. Cette version originale transcrite par la journaliste équatorienne Carolina Loza León a été gracieusement traduite au français par Marc Saint-Upéry, traducteur, éditeur et chercheur indépendant basé à Quito, et initialement diffusée en exclusivité par la revue en ligne Contretemps. Elle est maintenant également accessible ici-même.

Continuer la lecture de « À lire : « Où en est le Venezuela ? Vie quotidienne, économie, violence » – avec Keymer Ávila, Anais López Caldera et Manuel Sutherland (février 2020) »